Il est maintenant de coutume d’offrir un coffret de chocolats à Noël puisque c’est un produit d’excellence. Et en ce moment, beaucoup d’enseignes accueillent les gens qui visitent les charcuteries avec de la noblesse, et puis on a tous droit à la présentation de la fabrication du chocolat.
Comment se fabrique le chocolat ?
Le chocolat se fabrique de la poudre de cacao puis du sucre et du beurre de cacao. L’atelier est exposé au grand public et des fois, les gens sont sollicités à mettre son tablier et à y participer. Et quand on passe devant le chocolatier, on est submergé par l’odeur du chocolat. Les gens ici sont en train de reproduire un chocolat déjà vendu sur les étagères. La tactique est de relever le poids des ingrédients contenus dans le chocolat. Le coach sera le responsable de la chocolaterie, et le but est de donner envie aux gens de fabriquer du chocolat, qu’ils ne vont pas hésiter à prendre goût. Et puis on est chanceux quand on tombe le jour où les maîtres chocolatiers de la région présentent leur nouvelle boîte de chocolats dans leurs ateliers-boutique.
La particularité du chocolatier
Une des qualités d’un chocolatier est de reconnaître un bon cacao. Et quand l’enseigne dispose d’un entrepôt assez large, ils font eux-mêmes la fermentation de la fève et le séchage, tout ceci pour démarrer avec du bon produit doté des plus beaux arômes. Et c’est ce monde surnaturel et magique du chocolat que ces maîtres partagent avec le grand public, enfin, les curieux. Et il n’y a pas de distinction sur les visiteurs, ils ont des lycéens et des responsables dans une entreprise. Et il est possible d’atteindre les 50 000 visiteurs, juste pour se fondre dans l’atelier de la chocolaterie. Et lorsque les visiteurs franchissent la porte de l’atelier, on a d’abord le plaisir des papilles. Puis, il y a une heure de représentation, dont la dégustation est le moment préféré des gens.
C’est souvent à Beussent dans le Pas-de-Calais que les ateliers s’organisent, parce que c’est la région du chocolat.